Hatha Yoga

« Le moi vivant n’a qu’une seule finalité : parvenir à la plenitude de son être, comme un arbre parvient à sa pleine floraison, un oiseau à sa beauté printanière, ou un tigre à son éclat »
D.H. Lawrence.

Le but du yoga est d'instaurer la paix intérieure et l’harmonie entre le corps et l’esprit. « L’harmonie est la fleur, le bonheur le parfum. Si vous laissez fleurir l’harmonie, vous trouverez votre bonheur. »

Notre corps a besoin d’harmonie - le terme médical est l’homéostasie. Lorsque le corps est en bonne santé, nos groupes musculaires se contractent et se relâchent en choeur, l’ensemble de notre système nerveux, le sympathique comme le para-sympathique, chantent juste, nos organes digestifs jouent une agréable mélodie avec les acides et les bases, nos poumons et notre circulation dansent en mesure avec l’oxygène et le gaz carbonique. Notre corps est heureux et plus efficace quand il est en harmonie.

Avec les asanas du Hatha Yoga, les exercices respiratoires, combinés au jeûne et à la randonnée procurent un sentiment de bien-être, d équilibre personnel et de recentrage.

La pratique du yoga au contact de la Nature, va décupler les effets du jeûne et de la randonnée. La pratique des exercices de Hatha Yoga accélère la purification du système digestif et des organes internes.

Kundalini Yoga

Les exercices du Kundalini Yoga ont une visée purement intérieure, ils cherchent à impacter les différents corps subtils qui s'emboitent dans notre propre intériorité à la façon de poupées russes.

Le premier de ces corps subtils est le corps énérgétique (prânamaya kosha). Ce corps est principalement constitué de canaux subtils (Nadi) et de plexus nerveux (Chakra). Avec un peu de concentration, il est possible de ressentir, à l'intérieur de notre corps physique, des lieux emplis de sensations subtiles, comme des espaces parcourus de chaleur et de vibration.

Il est recherché par exemple une activation du canal de gauche (Idâ Nadi) aussi bien que du canal de droite (Pingalâ Nadi) afin d'équiliibrer la balance des énergies. Il est recherché également un équilibre entre les centres du bas reliés à nos instincts et ceux du haut reliés à nos pensées.

La pratique juste et répétée des exercices va permettre de toucher, à l'intérieur, des corps plus subtils encore comme le corps mental (manomaya kosha) et aussi le corps fait de connaissances intuitives (jnanamaya kosha).

Ces exercices créent une réelle unité entre le mental, le corps et les souffles. Santé et plénitude sont le résultat d’un corps équilibré et d’un esprit apaisé.

 
Contact Partenaires